Contrastes
Les dates
Information
Aquilon est un ensemble à géométrie variable regroupant des artistes autour de la pianiste Anait Karpova. La participation de maints instrumentistes et chanteurs a permis à l'ensemble d'aborder différents univers, allant du lied du XIXème à l'opéra du XXème siècle.
Anait Karpova s'est entourée de chanteurs enthousiasmés par le travail en équipe : la soprano Daphné Weston, avec une vocation pour le travail avec les enfants, le jeune ténor René Covarrubias, voué au répertoire romantique et allemand, et le baryton rabelaisien Jean-Guy Devienne, incarnation de Falstaff et humoriste caché derrière une voix profonde.
En 2022, deux artistes supplémentaires intègrent l’ensemble : le violoniste et chef d'orchestre Arman Simonyan et le clarinettiste Mathieu Roskam. Lors de leurs projets, ils ont compté dans leurs rangs des chanteurs tels que Sophie de Tillesse, Maria Arapova, Magali Mayenne et Emmanuel Forest. Ils ont également collaboré avec le chef Michel Keustermans, le metteur en scène François Van Eeckhaute, les pianistes Evgine Agabalyants et Élodie Vignon, et l'ensemble Quartz.
Le programme instrumental « Contrastes » (titre du trio de Bartok qui sera interprété à cette occasion) nous fait passer de Mozart à Poulenc, d’une sonate à une fantaisie, d’un timbre à un autre.
Programme
La sonate pour violon et piano en mi mineur K.304 de Mozart
L'invitation au Château de Poulenc
Les trois " Phantasiestucke" op.73 pour clarinette et piano de Schumann
Contrastes de Bartok
Distribution
TRIO AQUILON
Mathieu Roskam, clarinette
Arman Simonyan, violon
Anait Karpova, piano