Quintette à clavier // Concertini de La Monnaie

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles
    Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Le meilleur de la musique de chambre avec les Concertini de la Monnaie !

Le Centre culturel d’Uccle développe son offre musicale avec une série de quatre concerts de musique de chambre proposés tout au long de la saison. Une occasion pour les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de la Monnaie d’exprimer l’étendue de leur talent de chambristes dans des formations à géométrie variable.

Une œuvre essentielle du répertoire sera jouée lors de ce premier concert : le Quintette pour cordes et piano en sol mineur Op.57 de Dmitri Chostakovitch. D’autres œuvres alliant les sonorités du violon, de l’alto, du violoncelle et du piano seront au programme de ce concert.

Composé en 1940, le Quintette a été créé par le compositeur lui-même, au piano. Cette œuvre en cinq mouvements connut un succès immédiat et fut notamment récompensée par le Prix Staline peu après sa création. Dans les deux premiers mouvements, le compositeur alors âgé d’une petite trentaine d’années rend hommage au maître du contrepoint Jean-Sébastien Bach. Les préoccupations dramatiques du compositeur se font également entendre dans cette œuvre parfois tourmentée, passionnée, mais qui se termine dans une certaine sérénité.


Tatiana Samouil & Noémi Tiercet (violon), Yves Cortvrint (alto), Georgi Anichenko (violoncelle), Anastasya Terenkova (piano)


Musique Classique