Bab Marrakech

Les dates

Information

Dans l’épicerie Bab Marrakech, on croise aussi bien Flamands, Turcs, Berbères, expatriés français, Russes, Bruxellois « de souche » ou d’adoption, tous incarnés par un Ismaïl Akhlal transformiste qui change de personnage en une perruque, un accent, un changement de ton.

Au-delà des échanges a priori banals autour des courses à faire se dessinent des milieux sociaux, des manières d’être, d’appréhender la société belge dans ses mille et un contrastes. On y croise un fournisseur de produits halal pour la société « halalluia », une madame pipi bruxelloise parmi les plus fidèles clientes, un fervent musulman qui transforme la chanson de la Reine des Neiges en hymne religieux hilarant, des bobos décalés, un chef de rayon à la logique pleine de surprises (oui, il y a une cohérence à mettre les sèche-cheveux avec les fruits secs et les fourchettes avec la harissa). Tout ce petit monde se rencontre, se parle, se comprend avec un naturel qui fait du bien, et rend hommage à Bruxelles la multiculturelle. Sur ces portraits (près de 20 personnages) drôles et attendrissants se greffe le récit poignant d’une relation père-fils. Réticent à remplacer son paternel, malade, dans l’épicerie familiale, Ismaïl s’y résout pour finalement se rapprocher de cette figure sévère et inaccessible. Il en ressort une tendresse que les mots ne peuvent exprimer. Bord de scène à l’issue du spectacle.

Texte : Ismaïl Akhlal, Naïm Baddich, Salim Haouach D’après une idée originale de : Ismaïl Akhlal, Naïm Baddich Avec : Ismaïl Akhlal Adaptation et mise en scène : Jean-Francois Jacobs Production : Mohamed Ouachen

Un talent énorme sur scène, une ode à la diversité ! Lauréat du Prix de la Critique 2017 dans la catégorie Meilleur espoir masculin.

Humour