Waka - Eric Minh Cuong Castaing

Les dates

  • Les Écuries- Grande Salle
    6000 Charleroi
    Hainaut
    Les Écuries- Grande Salle
    6000 Charleroi
    Hainaut

Information

Création 2023 - 11 ans+ - Durée:


Sensible à faire de chaque pièce un véritable endroit de rencontres, Eric Minh Cuong Castaing engage une collaboration avec les Waka Starz, groupe de chanteur·euse·s,

danseur·euse·s et musicien·ne·s composé d’enfants et adolescent·e·s ougandais·e·s. Il invite Racheal M., interprète phare du groupe, à être au cœur d’un spectacle qui relie le quartier Wakaliga de Kampala aux Écuries à Charleroi.

 

En commençant à partager leur musique sur YouTube, Les Waka Starz ont rapidement séduit par la créativité de leurs clips où débrouille et bricolage soutiennent un humour féroce et un engagement ancré. L’énergie de Racheal M., qui compose et interprète des textes évoquant les conditions de vie de son crew, est une des forces motrices de ce rassemblement artistique. Sur scène, elle dépose devant nous des gestes, des langues, des histoires et des chants qui font exister le quartier où elle vit. Par écran interposé, nous sommes aussi connecté·e·s à ses collègues et à un groupe de spectateur·rice·s qui assistent à la pièce en simultané depuis Kampala. Peu à peu, c’est l’histoire d’une famille, d’un quartier, une aventure collective qui se raconte devant nos yeux, un écosystème à part entière qui se déploie, et nous conduit à interroger nos propres positions de spectateur·rice·s sur l’instant.

Danse