Les Africains

Les dates

  • le Rideau
    1050 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Koffi Kwahulé / Denis Mpunga
Durée : 00:50
7 à 77 ans

« Parce que tout le monde vient de quelque part, les migrations vers l’Eurasie, Le détroit de Béring, l’Orient, tout ça, Cro-Magnon, Néandertal, Denisova, homo erectus, homo sapiens, homo habilis, australopithèque, tout ça, le peuplement de l’Asie, de l’Australie, des Amériques, de l’Europe, partout les hommes sont arrivés un jour, c’est-à-dire que tout le monde est parti de quelque part. Mais les Africains, ils sont partis d’où ? ». Extrait de Les Africains

Dans le salon de coiffure d'un centre commercial, des hommes et des femmes échangent les dernières nouvelles des voisin·e·s : l'un d'eux est devenu ministre ; Nolivé aime un homme que sa famille rejette ; un petit garçon s'est perdu dans les allées... Pendant ce temps, le supermarché diffuse des annonces promotionnelles, et un groupe de déplacées climatiques rêve d'un ailleurs au-delà des rives.

Ce texte puise avec bonheur à toutes les sources du théâtre (comédie, tragédie, chœur antique, vaudeville) pour brosser le portrait saisissant d'Africain·e·s d'aujourd'hui pris entre traditions et mondialisation.
Théâtre