Bételgeuse | Marthe Degaille

Les dates

Information

Bételgeuse est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet pensé et conçu comme une comédie philosophique de science-fiction féministe, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. 

 

Il y a l’étoile géante rouge Bételgeuse. Elle va exploser... entre aujourd’hui et les 100 000 prochaines années. Dans ce monde où personne ne sait si Bételgeuse a explosé ou non - ce que tout le monde se demande -, « elles » ont assisté à la mort du vieux patriarche.

 

Il y a quatre scientifiques réunies dans le Laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro, une pièce d’une vingtaine de mètres carrés au cœur d’une ordinatrice quantique géante, Rita. Pour la séquence 47 ayant pour objet d’investigation les mères, Rita leur prescrit une nouvelle méthodologie : l’empathie. Le micro-métagène de la révolte, présent dans les cellules de chaque être vivant, s’endormant et se réveillant de manière aussi aléatoire que soudaine, est peut-être sur le point de leur livrer son ultime secret...

 

*Personnes s’identifiant comme femmes



Programmation complète sur https://ittakesacity.brussels/fr/itac-programme

Théâtre