Namusiq' - Hathor Consort

Les dates

Information

Créé par Romina Lischka en 2012, l'ensemble Hathor Consort explore sous sa direction artistique la musique pour consort de la Renaissance à l'époque Baroque. Il relie ce répertoire de chambre polyphone propre à l'Europe à la musique ancienne et contemporaine d'autres continents ainsi qu'à la musique contemporaine et à l'électronique sous des formes concertantes interculturelles et multidisciplinaires. L'ensemble doit son nom à la déesse Hathor, divinité féminine de l'Egypte ancienne.

Alfonso Ferrabosco le Jeune, gambiste à la cour d'Élisabeth I et jusqu'à Charles I, fut le compositeur pour le consort de violes le plus innovant et le plus influent de sa génération. Dans l'intention de poursuivre les idées de son père, il continua à utiliser le genre de l'In Nomine pour le consort de violes et maintint ainsi en vie cette tradition spécifiquement anglaise jusqu'au XVIIe siècle.

La plus grande réussite de Ferrabosco fut de développer un contrepoint imitatif parfaitement adapté à la viole. Le caractère spécial de sa musique fut déterminé par son amour pour l'architecture et les formes symétriques, qui étaient intégrées par tous les moyens dans ses Fantaisies : motifs mouvants, augmentations et diminutions du thème composées et schéma harmonique clair.

 

Romina Lischka - alto aigu & direction artistique

Liam Fennelly - alto violon

Nicholas Milne - alto basse

Irene Klein - consort bass

Musique Classique