Récital de piano | Roberto Giordano

Les dates

Information

Roberto Giordano, piano

Roberto Giordano a été révélé à l’attention de la critique internationale et des plus grandes maisons de concerts du monde en 2003, à 22 ans, grâce au prix qu’il a obtenu au « Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique » à Bruxelles.

 Né en 1981, Roberto Giordano obtient à 18 ans ses diplômes à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il en est de même au Conservatoire G. Rossini de Pesaro où il est diplômé avec la plus grande distinction et la mention d’honneur. Ensuite, il reçoit le diplôme de l’Accademia Pianistica d’Imola avec le titre honorifique de MASTER, élève de Leonid Margarius. Il fut également enrichi par la rencontre avec Vladimir Ashkenazy, qui fut « impressionné par son habileté virtuose ».

 Sa discographie, diffusée exclusivement sous le label Bottega Discantica, compte 12 CD mis à l’honneur par la critique et les revues spécialisées. Son répertoire discographique comprend quelques chefs-d’oeuvre du répertoire pianistique comme L’Art de la Fugue, les Inventions et Symphonies, et les Duets de Jean-Sébastien Bach, l’intégrale des Romances sans paroles de Mendelssohn, des enregistrements de Schumann et de Brahms, ainsi que des oeuvres inédites de Sgambati (Concerto en Sol), Martucci, Pozzoli, Luciano Chailly. Deux disques ont été consacrés également aux clavecinistes du 18ème. 

 

Professeur apprécié, il s’est dédié avec passion à l’enseignement du piano. Il enseigne en tant que professeur principal de piano à l’Institut Royal de Musique et de Pégagogie de Namur (IMEP) en Belgique ainsi qu’au Conservatoire “F. Cilea” de Reggio Calabria. Il a été également professeur et directeur adjoint à l’Accademia Pianistica Internazionale de Imola. Il a animé des masterclass en Europe, Chine, Japon, Mexique et est régulièrement invité à faire partie de jurys de concours internationaux. 

 Roberto Giordano est diplômé en Lettres modernes de l’Université de Bologne. 

 

Programme

F. MENDELSSOHN: 6 Lieder Ohne Worte Op. 53 (4ème livre) 

- Andante con moto 

- Allegro non troppo 

- Presto agitato 

- Adagio in Fa maggiore

- Allegro con fuoco "Volkslied" (Chanson Populaire)

- Molto Allegro vivace in La maggiore

 

SCHUBERT/LISZT: 4 Lieder

- Frühlingsglaube

- Das Wandern

- Der Müller und der Bach

- Gretchen am Spinnrade

 

F. CHOPIN: 4 Ballades

- Ballade Op. 23 en sol mineur

- Ballade Op. 38 en fa majeur

- Ballade Op. 47 en La bémol majeur

- Ballade Op. 52 en fa mineur

Musique Classique