La vie n'est pas utile (ou c'est comme ça) - Bruno Freire
Les dates
Information
Conférences dansées
Solo - Version EN le mercredi 15 & Version FR le jeudi 16
La proposition de Bruno Freire, artiste chorégraphique brésilien basé à Bruxelles, s’appuie sur le texte La vie n'est pas utile rédigé par Ailton Krenak, activiste indigène, dans lequel il affirme : « la vie est une expérience d’émerveillement […] qui ne peut pas être réduite à une chorégraphie utilitariste ». Ces mots résonnent chez Bruno Freire engagé depuis ses études à ex.e.r.ce sur une recherche du merveilleux. Devenus une sorte de mantra, ils entrainent le jeune chorégraphe dans une pratique physique qui consiste à danser juste pour danser, à ne faire aucun geste utile.
La conférence dansée de Bruno Freire s’apparente à une lecture du monde conçue comme partition, musique ou chanson, une manière d’habiter la réflexion d’un autre. Ses fabulations corporelles sont sous-tendues par des questions de fond : serons-nous capables de réensauvager nos corps et nos villes ? Où chercher la joie pour ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour retarder la fin d’un monde ?
Cette conférence dansée fait partie du projet DIPTYQUE composé également du trio Matamatá présenté à la Balsamine du 17 au 21 octobre 2023.