Héraclès sur la tête - Anne Nguyen / Compagnie par Terre (Charleroi)

Les dates

Information

Première belge - Pièce pour 4 interprètes - 10 ans+ - Durée: 1h

La breakeuse et chorégraphe française Anne Nguyen orchestre un hommage aux luttes de la jeunesse afro-américaine aux États-Unis en danse et en musique. Au fil d’une playlist, elle remonte le temps pour déplier l’histoire du hip-hop comme un endroit de résistance et de résilience.

Depuis une vingtaine d’années, la chorégraphe française s’attache à faire rayonner sur les plateaux de théâtre la culture hip-hop dont elle est issue. Avec Héraclès sur la tête, cette reine des battles de break opère un voyage dans le temps aux origines de la culture hip-hop.

À la manière d’Underdogs (2021), elle imagine cette pièce comme une playlist, qui fait sonner une sélection de titres de soul, hip-hop et rap U.S., de Marvin Gaye à Killer Mike en passant par Public Enemy, Outkast et Gil Scott-Heron.

À travers leur danse entraînante et virtuose, deux B-Boys et deux danseuses hip-hop nous font traverser cette frise chronologique, qui retrace la réalité de la jeunesse afro-américaine, comme leurs luttes, des voies d’émancipation et de solidarité liées à la musique et à la danse. Un hommage à l’esprit d’apaisement et de liesse aux fondements du mouvement hip-hop.

Famille, Danse