Dans l'ombre de Gil Jourdan - Maurice Tillieux

Les dates

  • CENTRE CULTUREL DE PERWEZ "LE FOYER"
    1360 Perwez
    Brabant Wallon

Information

Par excellence, la BD est une forme d’art incluant une pincée de surréalisme à la belge et dont les dessinateurs comme Hergé ou André Franquin sont connus du grand public et même de celui qui ignore presque tout du 9ème Art. Maurice Tillieux dont la vie est à la base de la pièce Dans l’ombre de Gil Jourdan – Maurice TILLIEUX – Tekenaar met zeemanshart (Dessinateur au cœur de marin), se place parmi les plus grands de la BD. Il est célèbre, fêté, adulé mais surtout… Il est différent ! 

La représentation que Moody Blue Productions vous présente illustre jusqu’à quel point nous avons l’opportunité de choisir le sillon de notre vie. Les circonstances et le hasard nous contraignent bien souvent à nous réinventer. Attention, spoiler : Maurice Tillieux le fait, à plusieurs reprises. Tillieux développe ses talents, connaît le succès, mais la collision frontale avec la réalité parée de froideur est inévitable, surtout pour qui innove et change les règles du jeu. Dilemme : le choix entre la « création en totale liberté » et « la nécessité de gagner son pain ». La censure maligne et l’inéluctable pression commerciale. 

Une histoire sur les choix que la vie vous pose. Sur les libertés, personnelles et artistiques. Les conséquences et le prix du succès. Un prix qui ne s’exprime pas exclusivement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Producteur : Moody Blue Productions

Textes : Marc Hendrickx & Dirk Dobbeleers

Comédiens : Marc Weiss, Yoeri Lewijze, Sam Brosens

Metteur en scène : Yoeri Lewijze assisté par Sam Brosens


Théâtre