Tchansons en walon par Lès soçons po d’bon

Les dates

Information

En première partie : Li soce Julos B.

Le duo Willy et Léon ou La chanson wallonne revisitée !

Willy à la guitare et au chant, Léon à la clarinette, vous font re-découvrir un répertoire de chansons wallonnes. D'abord, les grands classiques, comme Lolotte… Willy a aussi adapté les paroles de certaines chansons à des situations d’aujourd’hui, ce qui en donne une version parfois cocasse (« on vi russe ki s'lome corona ») ! Ou bien, il revisite en wallon des chansons françaises qui font partie de notre patrimoine (Jean Ferrat – Que la Montagne est belle, qui devient « Les grands bwes » ; Georges Brassens – L’Auvergnat, qui devient « Lès bravès djins », Michel Fugain – Je n’aurais pas le temps, qui devient « II m'mankrè bin dès ans »…)

Le duo s’est rencontré au Centre culturel de Rochefort en 2016 à l’initiative de Joseph Collard. Depuis, ils ne comptent plus les concerts à leur actif ! Il a été invité à l’occasion de nombreux événements festifs destinés à promouvoir le wallon et y a animé des cabarets wallons associés parfois à du théâtre dialectal (Yvoir, Gembloux, Mormont, Saint-Hubert, Forzée, Marche, Ciney..) II est attaché au groupe rochefortois « Li soce Julos B. ». Il a participé à deux reprises à l’émission « Viva Wallonie » de Jany Paquay, sur Vivacité et à l’émission « Choutoz one miète » de la télévision communautaire MAtélé. Les deux musiciens ont également accompagné les « Enfants du wallon », projet initié et organisé pendant plusieurs années par Colette Jallet. Il a enfin proposé des concerts dans des Maisons de repos et de soin ( Rochefort, Saint-Hubert). Pendant le covid, ils ont proposé des petits concerts à l’extérieur, grâce à la guinguette du Centre culturel.

Leur CD et leur concert résument leur amitié et le plaisir qu’ils ont à répéter toutes les semaines et à jouer ensemble un répertoire sans cesse enrichi ! 

 

Genre : Chansons wallonnes

Distribution : Willy Marchal (guitare et voix), Léon Jacot (Clarinette)


Concert