ALFRED ET VIOLETTA
Les dates
Information
Rezo Gabriadze Theatre — Géorgie
Dans le cadre d’europalia georgia
Quarante ans après sa création, la pièce Alfred et Violetta de la Compagnie Rezo Gabriadze connait une totale réadaptation. Cette deuxième version insuffle une nouvelle vie à l’histoire d’amour intemporelle rendue célèbre par La dame aux camélias d’Alexandre Dumas et La Traviata de Giuseppe Verdi.
En 2021, au cours de l’année qui précède sa mort, Rezo Gabriadze – auteur, metteur en scène, peintre et sculpteur – réécrit et réanime presque entièrement sa pièce créée en 1981. Il adapte les décors et ajoute de nouveaux personnages. Depuis, le travail est poursuivi et achevé par son fils, Leo Gabriadze, qui met en scène ce nouveau spectacle.
Cette nouvelle version se déroule dans la Tbilissi des année 90, secouée par la guerre. Au milieu de ces événements dramatiques, Alfred et Violetta doivent surmonter, au nom de leur amour, de nombreux obstacles. Alfred est astrophysicien et doit rejoindre l’Italie pour un symposium. Mais avant son retour, la guerre civile éclate en Géorgie. Ne pouvant plus rejoindre son pays natal, il est obligé de subvenir à ses besoins en chantant dans la rue. «Tbiliso», l’hymne en hommage à sa ville, est tout ce qui l’y rattache…
Le théâtre Gabriadze se dresse au cœur de la vieille ville historique de Tbilissi. Bien que de taille modeste, ce théâtre, fondé en 1981 par Rezo Gabriadze, est une référence dans le secteur du théâtre de marionnettes. L’influence de Rezo Gabriadze sur la culture géorgienne est profonde et ses œuvres marquent durablement celles et ceux qui les vivent. Au cours de cette soirée composée, la tradition que perpétue Gabriadze entre en dialogue avec une toute jeune création de Maisie Woodford, nourrie de son expertise.