D'Jal

Les dates

  • Théâtre Royal
    7000 Mons
    Hainaut

Information

D’jal est un comédien d’origine marocaine. De nature heureuse et positive, et doté d’une imagination étonnamment riche dès son plus jeune âge, D’jal a grandi au sein d’une famille nombreuse de 7 enfants !
Lorsqu’il arrive à l’âge de l’adolescence, D’jal se découvre une passion pour le cinéma par le biais de sa voisine qui lui prête de grandes quantités de vidéocassettes. A partir de là, le comédien effectue la promotion et la critique des films qu’il visionne, auprès de tout le quartier de sa banlieue parisienne.
D’jal travaille ensuite dans un centre d’aide aux myopathes. Il s’attache à ces jeunes adultes dont il voit la vie s’écouler. Néanmoins, cette douloureuse situation lui donne encore davantage l’envie d’utiliser son humour, car D’jal sait comme il est bon de rire aux éclats même quand le souffle vous manque.
Le jeune comédien décide alors d’aller au bout de ses rêves, car la vie est courte. Et tout s’enchaine comme une évidence. Il découvre que la prestigieuse école de cinéma Louis Lumière se situe juste en face du foyer dans lequel il travaille depuis trois ans.
Grace à son bagout, son humour et une sorte de passion communicative, D’jal réussit à monter une troupe formée d’étudiants en cinéma. Il réalise avec eux, un court-métrage dont il rédige le scénario en une semaine. Nait alors en ce comédien la perspective progressive de monter sur scène. D’jal convainc alors le maire de sa ville de lui prêter les clés du théâtre municipal.
Après des mois d’écriture, de mise en scène et de répétition, D’jal fait sa première représentation solo devant ses amis et sa famille. Par le bouche-à-oreilles, les salles se remplissent progressivement et les représentations s’enchainent… Parallèlement, D’jal joue à l’occasion de scènes ouvertes, il impose son style et son personnage déjà culte du “Portugais”.
Peu de temps après, D’jal intègre la troupe du Jamel Comedy Club. Ce tremplin et son succès croissant lui permettent ensuite d’enchainer les représentations dans le monde entier :
D’jal part alors au Maghreb et en Afrique, mais aussi à Londres avant de revenir en France.
La spécificité de ce comédien tient au fait qu’il écrit à chaque représentation un spectacle unique, sur mesure, pour le public du pays qui le reçoit.
Ce goût indéniable pour le du défi, cette envie de conquérir un auditoire perpétuellement différent, et enfin cette volonté de partage font de D’jal un humoriste hors du commun...
Humour