Planet [wanderer] - Damien Jalet

Les dates

Information

Première belge - Pièce pour 8 danseurs - 14 ans + - Durée: 1h00


Le chorégraphe franco-belge Damien Jalet (Yama, Skid, Babel (words) avec Sidi Larbi Cherkaoui et aussi les chorégraphies du film Suspiria de Luca Guadagnino) et le plasticien et sculpteur japonais Kohei Nawa, spécialiste des matières mouvantes expérimentales, avaient conjugué leurs univers artistiques dans le troublant Vessel, créé à Kyoto
en 2016. Sept danseurs au visage perpétuellement dissimulé évoluaient sur une sorte d’ile immaculée entourée d’eau sombre pour former, de leurs corps, des paysages abstraits oniriques et des créatures monstrueuses fantastiques.

Dans Planet, second volet de cette collaboration, l’humanité des interprètes est bien présente et mise en relation avec les éléments, comme pour interroger les liens – prospères mais aussi destructeurs – que nous entretenons avec notre fragile environnement. Les danseurs se fondent dans une plage de sable noir scintillant, ondulent, fichés dans le sol, comme des arbres sous le vent ou des vagues, et sont transformés par une pluie solide, dans une suite de tableaux à la beauté extra-terrestre.

Ouvrant de vastes horizons métaphoriques, Planet, performance hors du monde et hors du temps, est aussi une exploration de ce que peut le corps, dans une pesanteur réinventée, de ce qui le constitue et de sa place dans le monde.


Une coprésentation Charleroi danse / PBA dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse. 

Danse