Chaabi Transe Express (Carte Blanche à Laïla Amezian)

Les dates

Information

Avec son projet « Chaabi Habibi », la musicienne belgo-marocaine Laïla Amezian explore le patrimoine musical chaabi (« populaire ») du Maroc et la pratique de cette musique par les femmes ici, en Belgique.C’est à partir de là qu’elle programme cette année dans notre festival le Chaabi Transe Express : une après-midi d’animations et douceurs en tous genres, de danses, de musique, de projections… entièrement dédiée au patrimoine chaabi. 

Programme (12h30>17h30)


12h30 > 17h30 - Espace Salon Chaabi

Tout au long de la journée, vous pourrez vous installer dans une ambiance de salon marocain pour y déguster des douceurs salées et sucrées, et assister à des performances et concerts de musique chaabi marocaine dans la plus pure tradition ou dans une version revisitée.

 

14h - Concert : B’net Chaabi Orkestra 

Réunissant plusieurs groupes de femmes qui interprètent des répertoires chaabi différents, ce projet musical unique présente pour la première fois un orchestre de musiciennes marocaines de Belgique dans l’esprit de la tradition des jawqs, ces grands ensembles de musique fort populaires au Maroc. Elles interpréteront des extraits de leurs répertoires respectifs.


15h30 - Projection : Marokko Swingt, de Barbara de Uyl (2004)

Deux générations de chanteuses marocaines se rencontrent lors d'une master class à Amsterdam. Najat Aatabou, véritable star en Afrique du Nord et femme remarquablement ambitieuse, rencontre Karima Lemghari, SêNA Casita, Senna Gourdou et Farna El-Kadmiri : quatre jeunes chanteuses néerlandaises d'origine marocaine. Dans quelle mesure l'histoire de la Najat Aatabou se répète-t-elle pour les jeunes chanteuses maroco-néerlandaises ? La musique est-elle un facteur d'émancipation ? Dans ce film oscillant, la cinéaste cherche des réponses à ces questions.

Durée : 67 minutes. Langue : Néerlandais, sous-titré en français.

17h - Concert participatif

Rencontre inédite entre la chorale éphémère des ateliers Chœur en transe, la Fanfare du Nord et les percussionnistes du groupe B’net Chaabi ! Pour un bouquet final qui rassemble chants polyphoniques, de rythmes chaabi et arrangements jazz.

Sous la direction de Laïla Amezian et Adrien Lambinet, avec les arrangements instrumentaux de Laurent Blondiau.


Accessibilité : 

En bus : Bavière (en face) - 4

plus d'infos sur l'accessibilité de ce lieu → jaccede.com

Concert