Rencontre et concert : À propos des musiques traditionnelles

Les dates

Information

Les membres du groupe Garenne, également membres du Collectif La Crue, s’attachent à faire le pont entre la musique traditionnelle et les perspectives contemporaines

Depuis 2009, le duo Garenne réunit Noëllie Nioulou (Violoncelle, violon, viole de gambe, chant, podorythmie) et Clémence Cognet (violon, chant, podorythmie) et propose une musique acoustique et piquante autour des répertoires de violon populaire du Massif Central. En bal, elles déploient une énergie indomptable basée sur des timbres riches et une cadence farouche. En concert, l’épaisseur de leurs sonorités se met au service d'une musique puissante et raffinée. Depuis 2021, elles forment avec les membres des groupes Bòsc et Bourrasque le collectif La Crue, qui réunit des musiciennes ancrées dans le terreau des musiques traditionnelles ou de l’oralité. 

En mêlant cet ancrage à des pratiques issues des musiques contemporaines, expérimentales, baroques ou improvisées, La Crue souhaite être le lieu d’une réflexion collective autour de ces possibles croisements, tout en cultivant un goût des esthétiques puissantes, propices à un état de liesse, d’ivresse ou de débordement. Alliant pratiques traditionnelles et perspectives contemporaines, le collectif participe à la valorisation du patrimoine culturel immatériel des territoires dont les artistes puisent leur matières et inspirations musicales, tout en affichant des valeurs militantes qui participent à l’identification, l’émergence, la mise en réseau et la visibilité des musicienne·s et artistes professionnel·les.

Elles ont à ce propos écrit un fantastique article : “Nous ne sommes pas des figures de proue”, paru dans le 5e numéro du (fantastique aussi) fanzine musical Ventoline.

Avec Leslie Doumerx et Carine Demange de Radio Campus, on discutera avec elles de ce que faire de la musique traditionnelle aujourd’hui veut dire, avant de profiter de leur concert.

Horaire :

15h30 : portes

16h : rencontre

17h30 : concert

Accessibilité :

  1. En bus :  Place des Déportés (300m) - 4, 24

    Plus d'infos sur l'accessibilité de ce lieu → jaccede.com

Concert