La voix du trait

Les dates

Information

Nous sommes sur scène dans l’intimité du calligraphe qui trace tour à tour les 22 lettres hébraïques à l’origine, selon la Kabbale, de la création du monde. Le Sefer Yetsirah, mythe fondateur de l’univers, traité linguistique et mode d’emploi du langage, est le livre de référence de la mystique juive. Il a inspiré à Frank Lalou le texte La voix du trait, qui donne son titre à ce spectacle.

Le rythme de son geste est projeté en direct sur un premier écran tandis que le son de sa plume sur le papier est sonorisé grâce au calamophone, un dispositif qu’il a lui-même imaginé. Sur un second écran apparaissent d’autres images, préfilmées par la vidéaste Isabelle Françaix à même la matière organique de l’encre, du papier, du calame et des doigts de l’artiste.

Acoustique et électronique, réalités organique et virtuelle4invitent le public à une expérience unique dans la solitude animée du calligraphe, sur scène aux côtés des musiciens. La musique d’Oren Boneh interroge le vertige permanent entre le vacarme qui nous agite et les rituels tranquilles qui pourraient donner forme au chaos.

Concert