Le soir je mange du fromage

Les dates

Information

Après le très beau et sensible Dernier salut en 2021 qui signait la fin de leur permanence de 30 ans au Théâtre National, le phénoménal trio Baudson-Cañavate-Donnay est de retour pour une (re)création qui avait marqué l’année théâtrale 2002.

Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue une admiration sans borne, a dit du bien de l’une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux « grands » êtres humains, abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d’Art de Stanislavski, mais aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905…

Dans une langue subtile et vive, porté par un montage efficace et intelligent de fragments de lettres, le texte d’Evelyne Loew restitue les deux artistes dans la vibration de leur vérité au moment où ils se confient l’un à l’autre.


Adaptation : Evelyne Loew d’après la correspondance traduite par Jean Pérus
Avec Jean-Pierre Baudson et Patrick Donnay
Mise en scène : Alfredo Cañavate
Une production de DPPArt
En coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Durée : 1h15

Théâtre