Peer Gynt

Les dates

Information

Henrik Ibsen / Guillemette Laurent 

Accompagnés d’une vingtaine d’amateurs, Guillemette Laurent et Yoann Blanc revisitent le classique d’Ibsen avec légèreté et fraicheur, comme une nouvelle manière de faire théâtre.

"C’est ce que j’ai écrit de plus fou" confiera le dramaturge norvégien Henrik Ibsen qui, en 1867, rédige l’histoire d’un jeune homme, inadapté à tout ce qui l’entoure, nommé Peer Gynt. Voyou, menteur, ivrogne, opportuniste, "l’antihéros" est banni de sa communauté.

Il part alors défier le vaste monde, échoue dans toutes ses entreprises, et s’invente des histoires pour travestir la réalité dont il se dérobe. C’est pourtant cet évitement qui lui permettra de découvrir une vérité essentielle sur l’homme qu’il est. Mais cela lui prendra une vie.

Sans manichéisme, la pièce éprouve la compatibilité possible entre liberté individuelle et contraintes du collectif, entre utopie de l’imaginaire et âpreté de la vie, entre affirmation de soi et influence d’autrui.

Avec la complicité de Catherine Salée au coaching de jeu et de Yoann Blanc dans le rôle-titre, Guillemette Laurent met en scène l’épopée de Peer Gynt sillonnée de très nombreux personnages, tous joués par des volontaires liégeois désireux de se lancer dans l’aventure.

Salué par la critique dans La Musica deuxième de Marguerite Duras, le trio nous montre comment théâtre et identité se forgent et s’élèvent dans l’altérité.

Durée : 1h30


Théâtre