IL DILUVIO UNIVERSALE

Les dates

  • Namur Concert Hall au Grand Manège
    5000 Namur
    Namur

Information

Incroyable 60e représentation de ce succès immense du Chœur de Chambre de Namur pour les 60 ans du Festival Musical de Namur ! Un must !

Déchaînement des quatre Éléments exhortés par la Justice divine, cris de frayeur engloutis par la montée des eaux, air triomphant de la Mort sur un rythme de tarentelle, arc-en-ciel rédempteur… Il Diluvio universale relate l’épisode du Déluge de l’Ancien Testament. avec une efficacité dramatique redoutable. 

Oublié pendant plus de trois siècles, l’oratorio, joué pour la première fois en 1682, doit sa redécouverte au chef argentin Leonardo García Alarcón, insatiable explorateur de pépites baroques délaissées.

Depuis sa recréation le 11 septembre 2010, chaque représentation permet de faire résonner l’œuvre d’une profonde originalité et d’une rare puissance de Michelangelo Falvetti. Sous la direction fougueuse de Leonardo García Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, les solistes convoquent les passions humaines et célestes les plus intenses, dans un véritable déluge d’émotions. 

Alors qu’une crise climatique majeure est au cœur de l’actualité, cet ouvrage racontant le mythe de Noé trouve un écho tout particulier dans notre monde contemporain.

_______

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Il Diluvio Universale, oratorio pour choeur, orchestre et solistes sur un livret de Vicenzo Giattini

Ana Quintans Rad (soprano) Ana Vieira Leite Natura humana (soprano) Valerio Contaldo Noé (ténor)

Matteo Bellotto Dio (basse) Rachel Redmond Acqua (soprano) Kacper Szelążek La Morte (contre-ténor)

Anthea Pichanick Giustizia Divina (alto)

Chœur de Chambre de Namur

Cappella mediterranea

Leonardo García Alarcón | direction

 

Musique Classique