MONTEVERDI, SELVA MORALE

Les dates

  • Namur Concert Hall au Grand Manège
    5000 Namur
    Namur

Information

Vox Luminis

Artiste associé des Festivals de Wallonie en 2024

Lionel Meunier, direction

Sous la direction de Lionel Meunier, l’ensemble vocal belge de musique ancienne Vox Luminis aborde une œuvre marquante du compositeur italien Claudio Monteverdi. Le grand public connaît surtout le compositeur pour son Orfeo, considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique et le premier chef-d’œuvre du genre. Mais son œuvre se compose principalement de musique vocale : il a excellé dans le genre du madrigal, forme polyphonique a cappella, mais aussi dans la musique religieuse polyphonique.

C’est cette partie plus sacrée de l’œuvre de Monterverdi que Vox Luminis propose de redécouvrir : la Selva Morale e Spirituale (littéralement, la Forêt Morale et Spirituelle).

La Selva constitue l’anthologie la plus marquante de l’œuvre liturgique de Monteverdi depuis les Vêpres de 1610. C’est le tout dernier recueil à avoir été imprimé de son vivant. Le titre fait référence à la période de 30 ans pendant laquelle Monteverdi a dirigé la basilique Saint-Marc de Venise. 

L’ensemble est composé de 37 pièces datant de différentes périodes et est donc très diversifié : on y retrouve à la fois les polyphonies les plus austères et les plus exubérantes. Il constitue en quelque sorte le testament de ce grand maître du baroque naissant.


Concert