Fauré Requiem

Les dates

  • Namur Concert Hall au Grand Manège
    5000 Namur
    Namur

Information

100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924)

Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première version inédite du Requiem de Fauré.

Le Requiem de Fauré a charmé des générations. Berlioz avait cherché l’universel dans le gigantesque. Mozart et Verdi avaient traité le texte de manière théâtrale. Loin de la terreur inspirée par la menace du jugement dernier, c’est au contraire un sentiment de paix qui se dégage du Requiem de Fauré. 

Contrairement à Bach ou Messiaen, Fauré n’était probablement pas croyant. Successeur de Saint-Saëns comme organiste à La Madeleine, il a dû assurer nombre de services d’enterrement. L’idée de composer une messe des morts lui est donc venu naturellement, et a peut-être été renforcée par la perte de ses parents en 1885 et 1887. Quelques pages de l’œuvre sont jouées en 1888 pour les obsèques de Joseph-Michel Le Soufaché (architecte ayant participé aux aménagements de Versailles sous Louis-Philippe et créateur, entre-autres, du château de Sceaux), avec en soliste dans le Pie Jesu le futur compositeur Louis Aubert.

C’est cette toute première version que ce concert vous propose de découvrir avec entre autres merveilles de ce grand compositeur.

______________

Chœur de Chambre de Namur 
Millenium Orchestra 
Thibaut Lenaerts, direction
Caroline Weynants, soprano

___________

Requiem (version initiale d’église)

Cantique de Jean Racine 

Messe des pêcheurs de Villerville 

Motets

Madrigal

Musique Classique