BACH AUX ORGUES DE SAINT-LOUP

Les dates

Information

Cindy Castillo conservatrice-titulaire

Le grand événement musical des ces derniers mois à Namur fût l’inauguration des grandes orgues de l’église Saint-Loup. Le Cav&ma et le Festival Musical de Namur se sont associés dès le début à ce beau projet. Il est donc naturel de proposer désormais des récitals d’orgue dans ce merveilleux édifice qui nous accueille depuis des décennies. Avec Jean-Sébastien Bach bien entendu !

 Cindy Castillo qui a accepté le rôle de titulaire des Orgues de Saint-Loup est une grande musicienne et fera, c’est certain, de ce projet une superbe aventure. Sa façon de jouer est très claire, elle a un jeu très vivant. Elle est jeune et donne une image dynamique de l’orgue. 

Enfant, Cindy Castillo débute par la flûte et, à 12 ans, elle est conquise par l’orgue, l’étudie et se perfectionne jusqu’au Japon. Elle avoue être subjuguée par la polyvalence de cet instrument, «pouvant se fondre dans la masse orchestrale d’un orchestre symphonique ou s’y opposer, les particularités techniques de cette machine alliant le jeu des pieds et des mains, la diversité illimitée de ses timbres qu’il faut apprendre à marier, la richesse de son répertoire allant du Moyen-Âge à nos jours et l’incroyable patrimoine instrumental accumulé au cours des siècles dans tant de pays».

_________

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Sur l’orgue de nef

Duetto in e-moll BWV 802

Duetto in F-Dur BWV 803 

Duetto un G-Dur BWV 804

Duetto in a-moll BWV 805 

Sur l’orgue de tribune

Pièce d’orgue - Fantasia in G BWV 572

Pastorale in F-Dur BWV 590

Passacaglia in c-moll BWV 582

 

 

Musique Classique