Le Banquet Céleste - Ombra e luce

Les dates

  • St. Katharina Kirche Kettenis
    4700 Eupen
    Liège

Information

Les musiciennes et musiciens de l'ensemble français "Le Banquet Céleste" entretiennent un lien étroit avec le répertoire du baroque italien, qui sera au centre du concert à Kettenis. A cette occasion, l'ensemble à géométrie variable sera composé d'une petite formation de sept instruments et de la voix de la soprano Céline Scheen. Typique de la musique baroque, les instruments utilisés sont les cordes et la basse continue, réalisée en l'occurrence par un violoncelle baroque, un théorbe et un clavecin. 

Originaire de Plombières et résidente à Kettenis, Céline Scheen, la soliste de la soirée, est étroitement liée à la région. Cette soprano d'exception a étudié entre autres à la célèbre Guildhall School of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles. Des tournées de concerts l'ont menée dans les centres musicaux d'Europe et au-delà, de la Nouvelle-Zélande au Carnegie Hall de New York. 

Le programme de la soirée "Ombra e luce" célèbre la rencontre de trois illustres musiciens à Rome qui s'admiraient mutuellement : Scarlatti, Corelli et Stradella. La relation entre ces compositeurs emblématiques du dix-septième siècle était marquée par le respect et l'inspiration mutuels. Par leurs innovations, les trois compositeurs ont surtout inspiré le siècle suivant, celui du baroque italien.

Musique Classique