Bach Academie Alden Biesen - Johannes Passion

Les dates

  • St. Nikolaus Kirche Eupen
    4700 Eupen
    Liège

Information

En 2024, la Passion selon saint Jean de Bach célèbre son 300e anniversaire. Cette œuvre pour orchestre, chœur et solistes vocaux a résonné pour la première fois le Vendredi saint 1724 dans l'église Saint-Nicolas de Leipzig. Bach met en musique dans sa première œuvre de ce genre le récit de la Passion de l'Évangile selon Jean et l'enrichit de chorals et d'arias. "Lorsque l'on entend cette musique pour la première fois, on n'est tout simplement pas préparé à cette mer sonore ondoyante et à ces dissonances", a déclaré Sir Simon Rattle pour décrire l'œuvre monumentale de Bach, que l'on qualifie aussi volontiers d'onomatopéique, d'expressive et de très originale. 


À l'église Saint-Nicolas d'Eupen vous aurez l'occasion peu avant Pâques de découvrir cet ouvrage majeur de l'histoire de la musique interprété par la "Bach Academie Alden Biesen". 


L'orchestre et le chœur, dirigés ce soir-là par la cheffe d'orchestre philippine Beverly Shangkuan Cheng, seront rejoints par six chanteurs solistes. La Bach Academie Alden Biesen, située à Bilzen non loin de Tongres, est placée sous la direction artistique de l'organiste Luc Ponet qui, en plus de sa carrière de musicien active, se consacre à l'enseignement et à la recherche. Dans l'esprit de cet intérêt scientifique, la "Bach Academie Alden Biesen“ s'engage avec passion dans l'exécution historiquement informée et inspirée de la musique ancienne, associée à une exigence de qualité la plus haute. Il s'agit ainsi de faire revivre l'essence et l'esprit du contexte historique dans lequel l'œuvre a été écrite, afin d'offrir au public une expérience musicale inoubliable et authentique.

Musique Classique