De Braave Joenges

Les dates

  • Le Petit Chapeau Rond Rouge
    1040 Etterbeek
    Bruxelles

Information

Et si le blues n’était pas né dans le Mississippi…. ? Et si, contrairement aux affirmations des musicologues les plus avertis, il était né dans les strotches de Bruxelles…?

C’est à cette découverte que vous invitent « De Braave Joenges », le seul trio de blues chanté en Bruxellois au monde. C’est au Vieux marché, à la rue des Radis, à Meulebeik et autres endroits pittoresques de notre ville qu’ils trouvent l’inspiration. Leur blues, musicalement fidèle aux origines, est mariné à la Gueuze Lambik, pas au bourbon. Et à cette recette , ils ajoutent toujours une bonne dose de zwanze….pasqu’à Bruxelles, on sait vraiment pas la contre !A l’harmonica, à la scie musicale : Geneviève Dartevelle - A la basse : Barry McNeese - Aux guitares, au chant, à la composition des morceaux : Alainke de BrusseleirEt si vous ne maniez pas le Brussels vloms avec aisance, c’est pas grave : Alainke se fera un plaisir de tout vous expliquer en Beulemans !


« Mais non, fieu, le blues est né à Bruxelles…oué, oué, tous les zievereirs qui disent que c’est pas vrai…ça sont des zievereirs !Tu me crois pas … ??? Hé ben tu dois une fois venir les écouter. Y vont t’emmener au vieux marché, dans la Radaaizegang, à Meulebeik et un peu partout dans la ville pour te spliquer ça.‘Tention,….c’est du vrai blues qu’y jouent nawo. Ca c’est sûr et certain…mais avec de la zwanze tout près…comme y faut quand t’es d’ici Et pas op hein….quand Geneviève Dartevelle va souffler dans ses harmonicas ou jouer de sa scie musicale, que Barry McNeese va jouer sur sa basse et qu’Alainke de Brusseleir va chanter en Brussels vloms pendant qu’y joue de la guitare (si tu comprends pas bien le Brussels Vloms, c’est pas grââf…y splique les chansons avant de les chanter en Beulemans ), tu vas une fois savoir quelle heure il est !Tu sais quoi ? J’ai assez babbelé…Viens et puis c’est tout ! Tu vas sûrement pas le regretter ! »

Concert