Michel Mainil présente José Bedeur | Memories of You

Les dates

  • Maison des Associations
    7100 La Louvière

Information

Michel Mainil présente José Bedeur : "Memories of you" 

70 ans de regards et de voyages divers sur le monde à travers la musique…

Moment musical après la conférence.

Invités : Michel Mainil et José Bedeur

José Bedeur est une personne entière dotée d’une personnalité des plus attachantes.

Musicien éclectique dans ses choix, compositeur sémillant, hyper-polyglotte aux huit langues parlées, bouddhiste, humaniste de cœur, philosophe lucide, si son regard sur « le monde et les alentours » est à la fois direct et circonspect, il n’est jamais neutre. Comme l’a souligné l’essayiste Jean-Pol Schroeder, « constamment à mi-chemin entre les tripes et l’intellect »

S’entretenir avec lui pourrait déconcerter le non initié au bedeurisme. Mais à force de pratiquer cette philosophie, nous risquons d’y souscrire et, au fil du temps, d’apprécier avec toute l’attention qu’il mérite ce regard sur le monde. Exemple parmi d’autres : son analyse des événements de Mai 68 qu’il a observé activement alors qu’il vivait du côté néerlandophone de la frontière linguistique.

Son humour décalé, d’ordinaire impertinent, ne relèverait-il pas de la mouvance dadaïste ? Vraisemblablement si. Par sa remise en cause mesurée des conventions idéologiques, politiques et esthétiques, il est assez proche du mouvement dada. Mais comme il aime le souligner, peut-être est-il une fois encore arrivé trop tard dans ce vingtième siècle pour avoir rejoint cette mouvance…

Du haut de ses 87 ans accomplis, il nous fera un mini concert reprenant ses dernières compositions pour violoncelle solo.

Concert