Tribunal des mots

Les dates

  • le Rideau
    1050 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Pour terminer sa saison 23*24, le Rideau invite Papier Machine et son Tribunal des mots : chacun·e sera invité·e à participer au procès de la langue, à s'interroger sur les mots et l'usage qu'on en fait, sur les planches du théâtre, dans les médias et dans nos interactions les plus quotidiennes.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice de la Justesse lexicale, soumettez votre plaidoyer au Tribunal des mots. Entre le 19 mars et le 6 juin, Papier Machine récolte vos procès verbaux via ce formulaire en ligne ou en physique au Rideau. Complétez votre pv à grand renfort d’arguments à charge ou à décharge, pour déposer plaintes ou recours, pour juger de l'accident, de la légitime défense ou de la préméditation. Faites-en des tonnes ou adoptez le style télégraphique mais contribuez à alimenter dès maintenant le procès de la langue qui aura lieu au sein des murs du Rideau et qui pourrait mener soit à des condamnations au silence, soit au contraire à la réhabilitation de mots négligés.

Bienvenues à toustes le 6 juin au Rideau dès 19h, pour l’audience, des débats en contradiction et un verre de réconciliation.


PAPIER MACHINE
Papier Machine est une revue de création, une publication hybride qui accueille tous celles et ceux qui veulent s’immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française. Pour chaque numéro, le comité éditorial élit un mot-étincelle à l’origine de toutes les contributions, toutes inédites. A l’invitation du Rideau, Papier Machine glisse de la page au plateau dans une performance anticlopédique.

Théâtre