GOING HOME
Les dates
Information
ACCUEIL
GOING HOME
Mise en scène Vincent Hennebicq
Avec Dorcy Rugamba. Vincent Cahay batterie et piano. Francois Sauveur (en alternance avec Gilles Geenen) guitare et au violon. Scénographie et lumière Fabrice Murgia & Giacinto Caponio. Musique Originale Vincent Cahay & François Sauveur. Création sonore Cédric Otte.Vidéo Olivier Boonjing. Costumes Emilie Jonet. Régie générale à la création Romain Gueudré. Régie générale en tournée Brice Tellier.
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles en coproduction avec le Festival de Liège, le KVS. Diffusion Popi Jones asbl. Avec le soutien de La Chaufferie Acte-1.
L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter.
Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ».
Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves...
Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité.
Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.