Dé-aï

Les dates

  • La Ferme !
    1348 Louvain-la-Neuve
    Brabant Wallon

Information

“Dé-aï” signifie “rencontre”. Lorsque le koto, cithare traditionnelle japonaise, rencontre les notes suaves du saxophone, instrument né en Belgique, une harmonie inédite dépasse tout brassage culturel. Ensemble, Aki, Yuina et Miko revisitent le style classico-trad japonais à travers le prisme de la danse. 

Les œuvres sont initialement prévues pour deux instruments traditionnels nippons : le koto, cithare traditionnelle japonaise à 13 cordes, et le shakuhachi, une flûte en bambou. La découverte d’une forte ressemblance de couleurs sonores entre cette flûte et le saxophone favorise la naissance de ce duo. Un récital humaniste qui œuvre à une volonté de partage d’approches culturelles et sonores et l’envie de produire un objet universel qui prône la paix, tel est le point de vue de ces artistes.

Aki Sato est maître de koto de l’École Ikuta, de shamisen de l’Ecole Nogawa et major du département des instruments traditionnels japonais du Conservatoire musical d’Osaka.

Yuina Takamizo est une saxophoniste diplômée du Senzoku Gakuen College of Music et des Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. Ses concerts portent sur la thématique des femmes dans la musique contemporaine.

Miko Shimura a étudié la danse classique, moderne et contemporaine au Conservatoire de Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et au CNDC d’Angers. Elle travaille avec divers chorégraphes dont Caroline Cornélis (Terre ô, prix du Ministre de l’Enfance Jean-Marc Nollet).


Famille, Concert