Absalon, Absalon !

Les dates

  • Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège
    Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège

Information

D’après William Faulkner / Séverine Chavrier

Une plongée dans le Sud des États-Unis, contrée mythique où tous les espoirs sont les bienvenus, mais se réalisent rarement…

Rompue aux mots de l’écrivain américain William Faulkner, la metteuse en scène Séverine Chavrier, qui avait adapté Les Palmiers sauvages, il y a une dizaine d’années, retrouve la prose si particulière du Nobel de littérature, en adaptant l’un de ses romans les plus célèbres et sans doute les plus magistraux : Absalon, Absalon !

Inspiré d’un épisode biblique – dans lequel Absalon, fils de David, venge sa sœur violée par son propre frère en l’assassinant lors d’un fastueux banquet – Absalon, Absalon ! entremêle les récits et les mémoires pour dépeindre, à la manière d’une tragédie antique, le destin du mystérieux Thomas Stupen, un jeune planteur à la recherche effrénée de reconnaissance sociale dans le Sud des États-Unis du 19e siècle.

Seul, avec pour fortune une unique pièce d’or, il débarque dans un comté inconnu, en total étranger, et bâtit une maison pharaonique, un domaine gigantesque qu’il baptise de son nom pour asseoir son besoin de grandeur, mais qui pourtant échoue, dans l’inceste et le fratricide, à faire germer une puissante lignée, une vaste dynastie.

En nous plongeant dans ce « Sud » devenu mythique, mythologique, façonné par les drive-in, les immenses panneaux publicitaires et les grandes étendues, les trains-fantômes et les maisons hantées, Séverine Chavrier amène au plateau un spectacle grandiose sur l’impossibilité d’une revanche sociale, aveuglée par un idéal de pureté.

Durée +/- 4h30 avec entracte, spectacle en création

Tarif A

Théâtre