Le firmament

Les dates

  • Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège
    Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège
    Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège

Information

Lucy Kirkwood / Chloé Dabert

Le huis clos haletant de douze femmes en colère.

Au mois de mars 1759, à la frontière entre le Norfolk et le Suffolk, à l’est de l’Angleterre, alors que tout le pays attend impatiemment le passage de la comète de Halley qui doit illuminer le ciel de sa lumière immaculée, Sally Poppy, une domestique de 21 ans, dont la vie ne fut que pauvreté et misère, est accusée et reconnue coupable – avec son amant – du meurtre atroce d’une jeune enfant.

Lorsqu’elle annonce être enceinte, ce qui commuerait sa pendaison promise en exil – un enfant à naître ne pouvant être puni pour les crimes de sa mère –, un jury de douze femmes est réuni en huis clos pour déterminer la véracité de ses propos. Enfermées dans une salle froide, les matrones aux âges et aux profils bigarrés, antinomiques, débattent, s’emportent, s’invectivent, se soutiennent, et éprouvent malgré elles ce pouvoir fraîchement déposé au creux de leurs mains, dans une société où seuls les hommes dictent leur loi.

Pendant que dehors la foule se fait de plus en plus oppressante, réclamant sous les fenêtres du tribunal toujours plus de sang, ces douze femmes, tiraillées entre leurs obligations quotidiennes, les querelles de village et leurs critères personnels, tentent de rendre justice.

Durée 2h45 entracte inclus

Tarif A

Théâtre