Cantates pour alto
Les dates
Information
À l’issue de la Guerre de Trente Ans, l’Allemagne est dévastée et c’est dans le souvenir de cette guerre que s’y développe un style musical particulièrement expressif, résultat de la fusion entre tradition polyphonique luthérienne et influences de la nouvelle musique italienne. Ce sont principalement les cordes qui tissent autour des voix un accompagnement polyphonique qu’il s’agisse d’introductions, de ritournelles, voire de véritables commentaires au texte. C’est ce que l’on peut entendre dans les compositions de Schütz, Tunder, Pohle ou Johann Christoph Bach dont le célèbre Lamento justifie entièrement l’avis de son petit neveu Johann Sebastian qui le considérait comme un « compositeur profond ».
Heinrich SCHÜTZ Erbarm dich mein O Herre Gott
Franz TUNDER Salve mi Jesu
David POHLE Sonate en sol mineur (G. 2) & Herr, wenn ich nur dich habe
Heinrich SCHWEMMER Grabgesang
Johann Wolfgang FRANK Weil Jesu in meinem Sinn
Georg BÖHM Vater unser im Himmelreich
Johann Christoph BACH Ach, daß ich Wasser’s g’nug hätte
Ensemble Clematis
Stéphanie de Failly, Amandine Solano violon
Samantha Montgomery alto
Ellie Nimeroski alto
Marion Martineau basse de viole
Brice Sailly orgue
Avec la participation de Paulin Bündgen
contre-ténor