Antigone

Les dates

  • Martinrou
    6220 Fleurus
    Hainaut

Information

La tragédie grecque dans toute sa splendeur

Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d’avis ?

Antigone prend place dans le quotidien d'une période historique tourmentée, l'après-guerre : elle devient à elle seule une figure emblématique de la Résistance, obstinée dans sa rébellion et décidée dans sa volonté de mourir plutôt que se soumettre.

La pièce de Sophocle est universelle et intemporelle. Celle d’Anouilh est carrément moderne.

Peut-être même plus aujourd’hui qu’au moment de sa parution.

Sophocle met en opposition la loi sacrée et la loi de la cité. L’individu et la collectivité. Anouilh semble écrire une allégorie du conflit qui déchira les Français pendant la guerre entre résistance et collaboration, entre liberté héroïque et lâche compromis. 

Le Théâtre de la Chute nous offre ici, comme à son habitude, une adaptation de ce grand classique de la mythologie grecque.

Un spectacle court, percutant au premier round et prenant, au deuxième round, des allures de Théâtre Forum pour inviter les spectateurs, jeunes et moins jeunes, au dialogue.

 Au débat politique!

 

Une création du Théâtre de la Chute, avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles

Adaptation et Mise en Scène de Benoît Verhaert

Distribution en cours

Théâtre