ICIRORI

Les dates

  • Théâtre de Liège - Salle de l'Oeil Vert
    4000 LIEGE
    Liège
    Théâtre de Liège - Salle de l'Oeil Vert
    4000 LIEGE
    Liège
    Théâtre de Liège - Salle de l'Oeil Vert
    4000 LIEGE
    Liège

Information

Consolate

Dans un spectacle aux allures de performance, Consolate fait de son histoire une intime aventure politique bouleversante et invite au partage.

En 1993, alors que la guerre civile burundaise ensanglante les plaines, les collines et les montagnes du pays, la jeune Consolate, âgée de quatre ans, est le témoin du meurtre de ses parents et fuit, en compagnie de sa sœur, dans la forêt de Kwitaba pour échapper aux conflits meurtriers. Quelques années plus tard, alors âgée de sept ans, elle est adoptée illégalement – comme d’autres enfants burundais – par une famille belge, et débarque à Zaventem dans un pays qu’elle ne connait que de nom.

Dans ICIRORI, Consolate nous emporte dans ses souvenirs d’enfance, enfouis au fond d’elle jusqu’à l’âge de trente ans. Elle les redécouvre aujourd’hui à travers le processus de réappropriation d’une identité volée, qui prend la forme d’une création en deux volets, autour des sens et de la mémoire, de l’amnésie traumatique mais surtout du processus de guérison qu’elle entreprend, et qu’elle partage avec le public.

Poussée par un puissant cri du cœur, la performeuse belgo-burundaise nous invite à l’accompagner pour un voyage intérieur, nourri par un travail à l’approche documentaire et intime, qui ouvre au partage, et rend justice aux enfants volés – d’ici et d’ailleurs – afin qu’ils puissent enfin se réapproprier dignement leur vie.

Durée 55 min

Tarif C

Théâtre