Hamlet

Les dates

  • Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur

Information

Avec force et humour, huit interprètes porteurs du syndrome de Down revisitent l’oeuvre phare de Shakespeare à la lumière de leur différence. Il en résulte un Hamlet ébouriffant et électrique. Un spectacle riche et hors norme qui nous empoigne, met à nu nos préjugés et donne un sens nouveau et puissant à la pièce.

De l’apparition fantomatique du père d’Hamlet à la reconstitution fictive de son meurtre ou au suicide d’Ophélie, toute la tragédie d’Hamlet est traversée et entre, en même temps, en résonnance avec la vie des artistes. Ils et elles s’y livrent avec humour et autodérision tout en clamant fièrement leur altérité. Jusqu’au monologue du héros qui nous interpelle et se charge d’un sens exacerbé : « être ou ne pas être, je suis là, mais tu ne veux pas me voir ! »

Chela De Ferrari et sa compagnie péruvienne, Teatro La Plaza, signent un spectacle qui accroche par son humanité, sa force visuelle et poétique, son énergie et sa justesse.

Quelques scènes fondatrices suffisent (…) pour prendre la mesure d’une tragédie ancrée dans l’imaginaire collectif et en percevoir, comme rarement, le noyau dur : le prince errant est un être à part qui ne saurait être jugé à l’aune de la normalité. Hamlet est différent. Il n’est pas fou. Il est autre. Et alors ? Huit comédiens trisomiques se posent (et nous posent) la question. On n’est pas près de l’oublier. (…) Ce qui se joue est artistique et humain.
Le Monde

Théâtre