L'affaire Costalamone

Les dates

  • Salle des Mariages de la Commune d’Engis
    4480 Engis
    Liège
    Centre Culturel de Theux
    4910 Theux
    Liège
    Lieu à déterminer
    Lieu à déterminer
    Lieu à déterminer

Information

Par l’Inti Théâtre
Interprétation : Amel Felloussia
Mise en scène et dramaturgie : Olivier Lenel
Accompagnement artistique et dramaturgique : Pierre-Paul Constant et Didier Poiteaux
Durée : 50 min.
L'affaire Costalamone est une adaptation du roman « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Guéraud.
À l’occasion du mariage de son frère, Martial Costalamone fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger. Le blessé léger, c’est lui. Au fur et à mesure du récit, on découvre Martial et son village de Mortagne où s’affrontent depuis toujours les scieurs et les vignerons. Tout le monde doit choisir son camp. Une seule passion les unit tous : la chasse. Ils répètent d’ailleurs sans cesse : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! ».
Le récit est transmis sans pathos et avec distance. Pour permettre cette distance, ce n’est pas Martial qui se trouve devant les spectateurs mais une citoyenne « enquêtrice-assistante sociale-psychologue », bien décidée à questionner l’utilité et le fonctionnement de la justice. Sans excuser ou pardonner, L’affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence.
Qui a la responsabilité du crime commis ?
Comment le réparer ?

« …Un spectacle confrontant …qui interpelle, c’est l’histoire d’une affaire, une sale affaire qui invite à se poser la question de la responsabilité de notre société. » L. Bertels
Théâtre