KUROKO - Ikue Nakagawa / Charleroi

Les dates

  • Les Écuries Grand Studio
    6000 Charleroi
    Hainaut

Information

A partir de 5 ans - Durée: 35'


Danse et dessin dialoguent dans la démarche d'Ikue Nakagawa. Danseuse et comédienne, elle commence en 2018 un travail chorégraphique personnel. La multiplicité de l'être est un ingrédient clef de son art. Dans KUROKO, elle s'aventure dans un dialogue avec l'inquiétant et rassurant autre en soi.

 

« Un simple point sur une feuille blanche devient une ligne et un mouvement lorsque mes émotions s'y ajoutent », avance Ikue Nakagawa. Intégrant à la danse son approche du dessin, la créatrice signait en 2022 le fascinant solo pluriel TAMANEGI. Fil rouge de sa réflexion, l'être multiple qui nous constitue prend à nouveau corps en KUROKO – du nom du personnage sans visage qui, dans la tradition du Kabuki, tient le rôle de l'assistant, du marionnettiste. Chez la danseuse et chorégraphe, il devient l'autre soi, un visage parmi tous ceux que nous revêtons au quotidien. Un être des profondeurs, une silhouette furtive, brièvement choisie ou délibérément ignorée. 

 

« Plus j'essaie d'aller au fond de moi-même, moins je suis sûre de ma propre forme. »

Ombre et lumière, superpositions, sons du quotidiens façonnent cette pièce feuilletée où, grâce à Kuroko, se dévoilent les peurs cachées, les efforts déployés pour exister en société. 

 

Danse