Faun/ve - Caroline Cornélis // Bruxelles

Les dates

  • La Raffinerie - SALLE CUBE
    1080 Bruxelles
    Bruxelles

Information

L'adolescence, âge des désirs, des doutes et des dilemmes, zone d'incertitudes et de mutations, est scrutée et célébrée par la compagnie Nyash. Avec pour source d'inspiration le Prélude à l'après-midi d'un faune, au confluent de la poésie, de la musique et de la danse.

 

Du poème de Mallarmé (1876) à la partition de Debussy (1894) puis à la chorégraphie de Nijinsky (1912), Prélude à l'après-midi d'un faune fit date dans chacune de ces disciplines. Des virages et un héritage dont s'inspire Caroline Cornélis pour cette ode à la puissance de l'adolescence. De quels tourments, dilemmes et interrogations ce faune, mi-animal mi-humain, est-il l'expression ? Quels échos – jaillissements, ivresses, bourgeonnements – trouve-t-il aujourd'hui ?

Sortant de la petite enfance, public de la majorité de ses pièces, la chorégraphe s’aventure dans une première création à destination des adolescent·e·s et pré-adolescent·e·s. Dans une scénographie circulaire et un dispositif sonore immersif, nourri de paroles d'ados comme de poésie, déclinant au présent les volutes musicales de Debussy, Faun/ve explore la dualité voire l'animalité qui habite l'âge âpre et cru des mues, ses rugosités, ses éclosions.


Une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse 

Danse