Soudain la pierre

Les dates

  • Chapiteau des Baladins
    7830 Thoricourt (Silly)
    Hainaut
    Chapiteau des Baladins
    7830 Thoricourt (Silly)
    Hainaut
    Le Velodrome de Rochefort - Jemelle
    5580 Jemelle
    Namur
    Le Velodrome de Rochefort - Jemelle
    5580 Jemelle
    Namur

Information

Soudain la Pierre - Baladins du Miroir - Dès 7 ans

Depuis que sa bottine a heurté un étrange caillou l’envoyant au tapis, c’est son plaisir, à Ferdinand le facteur, de ramasser les pierres sculptées par la nature tout au long de ses 35 km de tournée quotidienne. Des rêves plein le front, il remplit chaque jour le ventre de sa fidèle brouette, tel un petit poucet monté à l’envers.

À partir de ces joyaux de la nature « travaillés par les eaux et endurcis par la force du temps», durant plus de trente ans, notre bâtisseur de l’imaginaire va tremper sa truelle dans la chaux et dans son cœur pour construire un palais extraordinaire dont il sera le maçon et l’architecte. Une preuve que parfois « avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit* » n’est pas illusoire et sauve de bien des choses.

Aujourd’hui, à l’heure où notre sphère semble tourner carré, pagayer en pleine fiction et rire avec ironie devant les absurdités auxquelles elle doit faire face, la compagnie présente une histoire authentique et magique où la détermination, l’espoir et la création gagnent quoi qu’il advienne. Comme un baume pour l’âme, une ode à la folie, le spectacle Soudain La Pierre raconte la fable de cet homme simple, parvenu à déjouer sa condition humaine par la création et faire de sa propre histoire un conte extraordinaire.

* William Faulkner – Une des devises préférées des Baladins.


Mise en scène : Geneviève Knoops

Écriture : Charlotte Moors et Geneviève Knoops

Création musicale : Line Adam

En scène : Line Adam, Frédéric Dailly, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Virginie Pierre et Julien Vanbreuseghem

Costumes : Marie Nils, et Isabelle Airaud

Scénographie : Aline Claus et Isis Hauben

Construction : Mathieu Moerenhout 

Théâtre