Grand concert anniversaire : Locas de Amor – Aurélie Charneux Trio – 100 Voltas

Les dates

  • Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
    4000 LIEGE
    Liège

Information

Triple concert afin de fêter comme il se doit le 75e anniversaire des Jeunesses Musicales de Liège. Deux heures de spectacles qui feront des clins d’œil aux musiques du monde, toujours défendues par les Jeunesses Musicales mais également la musique classique et le jazz. 

Locas de Amor – Allô ?

De Buenos Aires à La Pampa, sur un air de tango théâtralisé

Folles d’amour, tel est le nom de cet ensemble composé de quatre jeunes musiciennes désireuses de transmettre leurs émotions au travers du tango. Habituées depuis longtemps des scènes européennes, elles interprètent avec passion et intensité les œuvres de compositeurs d’hier à aujourd’hui qui ont donné au tango ses lettres de noblesse, tels Pablo Vazquez, Emilio Balcarce, Alejandro Schwarz ou encore Astor Piazzolla. En s’associant au metteur en scène Stéphan Druet, ainsi qu’à deux danseur.euse.s, Locas de Amor crée le spectacle Allô ? qui nous fait vivre la magie d’un voyage artistique entre la ville de Buenos Aires et la Pampa argentine

Charneux-Leleux-Puma – Tropical Taïga

Aux confins des traditions musicales, entre le chaud et le froid…

Il existe une musique intercontinentale provenant d’un mystérieux pays imaginaire, un lieu où les sons peuvent s’entrecroiser et dialoguer sans bagage, ni passeport. Aussi chaudes que les congères de neige de la Taïga, plus rafraîchissantes que la torpeur sub-saharienne, les compositions proposées par la clarinettiste liégeoise Aurélie Charneux, accompagnée de Nicola Puma (contrebasse) et Simon Leleux (percussions), explorent et se réapproprient différentes traditions musicales orientales, plus ou moins éloignées.

Véronica Codesal, Didier Laloy, Damien Chierici & Boris Tchango – 100 VOLTAS

Airs trad-folk-électro de Galice sur poésie contemporaine 100 VOLTAS s’imprègne des traditions de Galice, une région d’Espagne située à la frontière du Portugal. Armée de sa pandeireta (petit tambourin) et de ses cunchas (coquilles), Verónica Codesal habille les mélodies anciennes de textes de poétesses et poètes galiciens principalement contemporains, dont certains ont été spécialement écrits pour le projet 100 VOLTAS. Les paroles en révèlent surtout les multiples visages de femmes car, en Galice, les hommes étaient souvent partis en mer ou à l’étranger pour travailler, laissant leurs épouses seules à gérer le foyer. Ces poèmes subtils et engagés décrivent et dénoncent la condition des travailleurs, des femmes, des artistes…

Concert