Festival Echo| L'Homme armé | Une messe pour la paix
Les dates
Information
Composition : Karl Jenkins
Choix des textes : Guy Wilson
Programmateur du Concert: Philippe Mertens
«L’Homme armé» est une chanson française profane de la Renaissance. C’est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilisée par les compositeurs pour mettre en musique l’ordinaire de la messe.
L’oeuvre de Karl Jenkins, composée en 1999 a été commandée par «Les Armureries Royales» qui fêtaient le millième anniversaire de leur création. Elle est dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo.
Au travers de langues aussi diverses que l’ancien français, le latin, l’arabe et bien sûr l'anglais, Jenkins a mis en musique des textes d’auteurs anglais, japonais ou indous . Cet éclatement des références littéraires et l’usage de styles musicaux fort variés (polyphonie renaissance, référence baroque, chant grégorien, choral protestant, composition contemporaine ... ) forment une oeuvre en «patchwork» qui tente d’exprimer l’universalité de l’absurdité de la guerre, et surtout, à convier en musique une lumière de paix sur le monde et les hommes
Karl Jenkins: Compositeur et musicien, est né en 1944 au Pays de Galles.
Titulaire ‘un doctorat en musique de l’Université du Pays de Galles, il a été nommé membre de l"Académie Royale de Musique et a reçu plusieurs bourses. Il a aussi reçu un prix spécial par la chaîne radiophonique Classic FM pour «services exceptionnels rendus à la musique classique », ainsi qu’une distinction de Sa Majesté La Reine pour «services rendus à la musique» en 2005.