Concert | Hervé Douchy | Les sonates de Bach
Les dates
Information
Johann Sébastien Bach compose les suites pour violoncelle seul entre 1717 et 1726.
Par ses suites, Bach donne ses lettres de noblesse à cet instrument encore peu développé en Allemagne.
Au XXe siècle, Pablo Casals les sortira de l’ombre et elles font depuis l’objet de nombreuses interprétations
Chaque suite, de tonalité différente, comme autant de couleurs et d’émotions, se compose d’un prélude et de cinq danses. Les préludes de ces suites se distinguent des danses par leur caractère libre, le compositeur n’étant pas lié aux contraintes spécifiques des règles de composition des danses. Bach y prend une grande liberté, se rapprochant de l’improvisation. Il y déploie son génie et nous fait goûter à la profondeur spirituelle de son œuvre.
Ces pièces ne sont pas des œuvres sacrées, comme les cantates. On ne connaît d’ailleurs pas leur destination. Ceci dit, Johann Nikolaus Forkel écrira en 1802 :
« Dans le temps de Bach, il était habituellement joué à l’église, pendant la communion, un concerto ou un solo pour différents instruments (…) la majorité de ses pièces sont perdues. Mais nous avons conservé deux pièces principales, qui très probablement nous ‘indemnisent’ de toutes celles perdues, nommées : Six solos pour le violon sans accompagnement et six solos pour le Violoncello, eux aussi sans accompagnement »
Hervé Douchy a fait ses études de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles. Alors qu’il travaille à l’Orchestre Symphonique de la RTBF, sa rencontre avec Sigiswald Kuijken l’oriente vers la pratique du violoncelle baroque, qu’il perfectionne avec Hidemi Susuki. Il mène alors une vie de musicien concertiste qui lui permettra de jouer avec de nombreux ensembles belges et étrangers : La Petite Bande, Il Gardelino, La Pastorella, Le Concert Royal, Akademia, Le Poème harmonique...et bien sûr les Agrémens dont il est le membre fondateur.