Les Chaussures Neuves d'Andrea Camilleri
Les dates
Information
Après son passage la saison dernière avec le spectacle haut en couleurs "Italie-Brésil 3 à 2", la Compagnie Odissea est de retour sur la scène de A la Courte Echelle avec "Les Chaussures Neuves" d'Andrea Camilleri, un conte truculent inscrit dans les traditions siciliennes.
Ce récit nous plonge dans la Sicile rurale et fasciste des années 1940. Comme dans la plupart de ses récits, l'histoire se passe à Vigatà, ville imaginaire du sud de l’île. On y suit les tribulations de la famille Sgargiato, pauvres paysans de pères en fils et de mères en filles, qui acquiert un âne fort utile baptisé… Mussolini !
L'aîné de la famille, grâce à son âne, réussit à s'acheter une paire de chaussures neuves qu'il n'a pas le temps d'étrenner car la guerre qui approche l’appelle et vient redistribuer les cartes.
Qui portera ces chaussures ? L’histoire avec un grand H en décidera…
À l’image des Conta et Cantastorie, pour renouer avec la simplicité des origines du théâtre et pour embarquer les spectateurs dans une autre époque, Fabien Di Liberatore et Fabrice Piazza s’emparent de cette nouvelle qu’ils entremêlent de chants traditionnels siciliens, qu’ils interprètent eux-mêmes en s’accompagnant à la guitare et à l’harmonium indien.
Texte : Andrea Camilleri
Traduction : Dominique Vittoz
Conception, adaptation, jeu et chants : Fabrice Piazza et Fabien Di Liberatore
Collaboration artistique sur les chants : Brigida Romano
Regard costumes et scènographie : Pascale Fichers
Une production de la Compagnie Odissea, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre Culturel de Chênée.