ZÉPHYR

Les dates

  • Wolubilis
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Bruxelles
    Wolubilis
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Bruxelles
    Wolubilis
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Bruxelles

Information

Souvent présentées sur notre scène, les créations de Mourad Merzouki sont autant de nouveaux défis. Après avoir propulsé ses danseurs dans les airs (Vertikal), cette figure incontournable du hip-hop continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles. De l’apesanteur au souffle de l’air, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine un corps à corps avec le vent tel celui que les marins affrontent sur les mers. Quoi de plus naturel quand on sait que cette nouvelle aventure chorégraphique prendra place dans le cadre de la prochaine édition du Vendée Globe, mythique course à la voile.

« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait disait un célèbre navigateur. C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer (…) que je poursuis cette quête qui me pousse à naviguer de territoires en territoires. Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions mythiques (…).

Artistes ou funambules des mers, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. L’envie de se lancer dans une aventure singulière et de partager une expérience hors du commun avec le plus grand nombre. Artistes ou funambules des mers, cette ambition nous rapproche. Entouré de mes fidèles collaborateurs à la musique, la lumière et la scénographie, j’ai choisi comme cap pour cette nouvelle création le défi humain face aux forces de la nature, ce qui constitue l’essence même de la vie en mer : un corps à corps avec le vent. » — Mourad Merzouki

Danse