La minute russe

Les dates

  • Le 140
    1030 Schaerbeek
    Bruxelles

Information

Ce que je préférais chez elle, c’est quand elle pratiquait la « minute russe ». Tu vois ce que c’est ? Tu vois pas ? En fait, à chaque fois qu’elle quittait son appartement, un jardin ou un espace qui la touchait, elle te disait : « noch ein kleines momentl, setz dich, assieds-toi et imprègne-toi une dernière fois de l’espace qu’il y a autour de toi » 
 
Lisa est née à Vienne en 1929 dans une famille de militant·e·s communistes. L’arrivée des fascistes les oblige à fuir et à se cacher. Après avoir vécu plusieurs années dans l'incertitude, elle retrouve ses parents à Moscou en 1936, où elle grandit sous le régime de Staline. En 1968, sa rencontre avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, ex-prisonnier du Goulag, marquera un tournant dans sa vie. Ensemble, iels feront passer des manuscrits clandestinement en Occident, contribuant à la publication de l’un des livres les plus influents du XXe siècle : L'Archipel du Goulag. 
 
« La Minute Russe » est une invitation à ralentir, à prendre un moment pour regarder en arrière et comprendre d’où nous venons. Au-delà de l’aspect historique, ce conte est un hommage vibrant à nos grands-parents, ces êtres chers qui ont vécu des vies multiples, parfois héroïques. 
Théâtre