Miroirs vénitiens

Les dates

  • Namur Concert Hall au Grand Manège
    5000 Namur
    Namur

Information

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.


C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.


Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.


Ensemble Clematis


Stéphanie de Failly, Catherine Plattner violons

Samantha Montgomery, Ellie Nimeroski altos

Marion Martineau violoncelle

Bérangère Sardin harpe triple

Brice Sailly clavecin, orgue


Musique Classique