Paying for it

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Au cœur des lieux de l’humanité que la société préfère ne pas questionner, le collectif La Brute se penche sur la réalité de la prostitution et bouscule nos préjugés. Un discours fort et nécessaire.


Comme au théâtre, se prostituer, c’est s’exposer au regard. Après de multiple recherches auprès de travailleur.se.s du sexe, de policiers de la brigade des mœurs, de clients, d’associations de défense, les actrices et acteurs de ce spectacle incarnent la parole de ces femmes et hommes que la société veut rarement entendre. Sonia Verstappen, ex-prostituée, anthropologue et porte-parole des travailleu(r)ses du sexe, les accompagne dans la dramaturgie, sans tabou. « Personne n’a à me dire ce que je dois faire ou ne pas faire avec mon corps. »
Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture, le spectacle à la fois drôle et poignant, redonne une humanité à des êtres stigmatisés, ni victimes systématiques ni pervers diaboliques.

Le spectacle espère réveiller des alliances en donnant la parole à ces femmes qui réclament qu’on cesse de les traiter comme des victimes ou des criminelles pour enfin les entendre et les regarder comme des personnes.
Depuis la liberté qu’elles incarnent et que la société ne cesse de vouloir contrôler, les putes nous interpellent :
Qu’est-ce que le sexe ?
Quelle place lui donne-t-on dans nos vies ?
Dans nos sociétés ?
Que protège-t-on en refusant que ce soit un travail ?
N’est-il légitime que dans le couple ? Que par amour ?
Si on ne le reconnaît pas comme un service, alors le sexe c’est quoi ?

"Dans un spectacle qui est le fruit de recherches et d’investigations de terrain, le collectif La Brute s’interroge sur la réalité de la prostitution, sujet tabou, reflet de la place du sexe dans la société. Pour les assister dans la dramaturgie: Sonia Verstappen, ex-prostituée, anthropologue et porte-parole des travailleu(r)ses du sexe.", Gilles Béchet, BRUZZ Story

Belgique
Un projet de La Brute (Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, Wim Lots, Nicolas Marty)
Mise en scène : Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck
Ecriture et jeu : Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, Martin Panel, Ninuccia Berthet, Julie Peyrat, Gabriel Bideau, Marion Gabelle, Ninon Borsei, Martin Rouet
Assistanat à la mise en scène : Coline Fouquet

2h05 + entracte
Théâtre