Lawrence d'Arabie

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Une épopée basée sur une histoire vraie, mélangeant l'Histoire, la tragédie et la comédie. L'histoire de la révolte arabe qui entraîna la chute de l'Empire Ottoman.

1916, dans le désert d'Arabie en pleine Première Guerre Mondiale, T. E. Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l'armée britannique, qui l'enrôle au sein des services du renseignement. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays, en même temps qu'un frère d'armes pour les tribus arabes.
La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d'Arabie, à l'époque contrôlé par l'Empire Ottoman, allié de l'Allemagne, se joue l'avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l'un des leurs.
Le succès de l'opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l'engagement britannique à défendre la cause que l'Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d'une nation arabe unie et indépendante.
Mais ce que Lawrence ignore, c'est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l'accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit...
Jusqu'où ira la loyauté de Lawrence à l'égard de ses frères d'armes quand il mesurera l'étendue du mensonge orchestré ?

Nominations Molières 2022 : Molière du Meilleur Spectacle du Théâtre Privé, Eric Bouvron, Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre privé.
Théâtre